Pagaies en bois

  La pagaie Tempête

 

Toujours disponible montée sur le pont, c’est la pagaie de secours idéale. Elle est parfaite pour esquimauter et pour suppléer une pagaie perdue.

Il faudra s’entraîner à son maniement spécifique, comme le glissement des mains à chaque coup de pagaie. Cela en fait une pagaie technique mais très ludique et indispensable.

 


La pagaie Inuit classique

 

La forme de cette pagaie présente une symétrie parfaite, avec un manche et deux pales. La jonction s’appelle les épaules. Elles sont polyvalentes, joueuses, présentent un très bon confort. Il faut juste bien les dimensionner à votre morphologie et à votre type de navigation.

 


La pagaie Aléout

 

Sa forme présente également une symétrie parfaite, avec un manche et deux pales. Mais les pales, elles, ont deux faces différentes. L’une des faces est presque plate alors que l’autre est plus bombée vers la tête de la pagaie. Elle est épaisse et creusée en approchant du manche. C’est une pagaie plus puissante car plus large et plus longue. Ces pagaies font généralement 10 cm de plus que la taille standard.

Elle offre aussi, grâce à la face plane dans la paume, un meilleur rendement qu’une pagaie classique. En prenant la pagaie avec la face bombée dans la paume, son rendement baisse sensiblement. Il est aussi possible de pagayer verticalement, la face plane dans la paume, pour avoir un pagayage très dynamique avec encore plus de rendement.

Avec une pagaie Aléout, vous avez trois pagaies en une !

Elles sont un peu moins polyvalentes, un peu moins joueuses, mais présentent aussi un très bon confort. Comme elles sont plus grandes et plus puissantes je les recommande en plus d’une pagaie plus petite. Par temps calme, dos au vent pour rattraper facilement les vagues ou pour bien maîtriser son bateau, elles sont magiques. Face au vent, elles peuvent être grandes. Une pagaie plus petite sera plus facile à utiliser sur une grande distance.

Pagaie intéressante et technique, c’est la Rolls des pagaies traditionnelles.


La pagaie DynaTrad

 

Les pagaies DynaTrad sont le fruit d’un développement spécifique. Le but étant d’obtenir le rendement d’une pagaie Aléout avec la polyvalence qu’une pagaie Inuit. Comme pour une Aléout les pales elles ont 2 faces différentes. L’une des faces est presque plate alors que l’autre est plus bombée vers la tête de la pagaie. Elle est épaisse mais pas creusée en approchant du manche. Cette pagaie n’est ni plus longue ni plus large qu’une pagaie classique. Il est donc facile de la prendre en main au niveau de sa tête pour des appuis ou des esquimautages.

Elle offre aussi, la face plane dans la paume, un meilleur rendement qu’une pagaie classique. En prenant la pagaie avec la face bombée dans la paume, son rendement baisse sensiblement. Il est aussi possible de pagayer verticalement, la face plane dans la paume, pour avoir un pagayage très dynamique avec encore plus de rendement.

Comme avec une pagaie Aléout, avec une DynaTrad vous avez trois pagaies en une ! L’effet dynamique est moins marqué qu’avec une Aléout mais il est nettement plus présent qu’avec une Inuit. Elles sont plus polyvalentes que les pagaies Inuit à taille égale.

Pagaie intéressante et technique, elle va demander un petit temps d’adaptation à un utilisateur de pagaie traditionnelle averti. Elle sera aussi facile à prendre en main qu’une Inuit par un néophyte.